SOS SANTE SANS FRONTIERES
Au service de la santé
SEPTEMBRE 2016
Nous tenons à remercier notre ami royannais François, qui pendant ces mois d'été particulièrement chauds, a collecté du matériel médical, des machines à coudre, des vêtements,...et a pu nous trouver des véhicules que nous transformerons en ambulance pour un envoi très probablement en fin d'année.
Carnot complètera le conteneur qui partira pour le Sénégal et la Guinée Bissau par un tracteur (photo) destiné aux projets de maraîchage.
Quelques nouvelles des parrainages:
Viviane, ainée d'une famille de 6 enfants est maintenant médecin. Elle pourrait cette année faire une spécialité.
Camille, 5ème d'une famille de 6 enfants est maintenant infirmier. Nous pensons continuer le parrainage en l'aidant financièrement à régler ses loyers.
AOUT 2016
Participation aux "Casetas" de Seignosse: un plus pour le projet de maraîchage en Guinée-Bissau.
12 JUIN: Réussite du vide grenier SOS Santé Sans Frontières au Hall des Sports de Seignosse. Un grand merci à tous les volontaires de l'Association qui se sont dévoués pour que cette journée soit une réussite. Les bénéfices permettent de consolider notre projet "Maraîchage" en Guinée-Bissau.
MAI 2016.
Compte-rendu de la Mission au Sénégal de Jean Marie Hermineaud de Royan, responsable "actions Sénégal", en partenariat avec le Rotary Club de Royan
« Nous avons eu le plaisir de remettre au nom de SOS SSF un pack de fournitures scolaires comprenant cahiers, ensemble de géométrie, stylos, crayons, ardoise, gomme, taille crayons,…. à 160 élèves des écoles de BOUCOTTE en présence du chef de village, des directeurs d’écoles Abel SAGNA et Lamine CISSÉ, des enseignants, du directeur de cabinet du maire, de Mustapha NDIAYE, responsable de SOS SSF Sud Sénégal et de Lazare DIEDHIOU, représentant de SOS SSF.
Ce nécessaire va permettre aux élèves qui en ont bénéficié, de poursuivre leur année scolaire dans les meilleures conditions possibles. La remise a été faite nominativement et en mains propres.
Le choix des élèves a été scrupuleusement respecté par les directeurs et les enseignants. Il s’agissait de choisir des jeunes particulièrement méritants, mais également pour une partie d’entre eux, des jeunes issus de milieux sociaux très défavorisés.
Il faut signaler que la plupart des élèves, faute de moyens, ne mangent pas à midi. Pour les plus chanceux, un bol de riz peut leur être servi.
L’accueil a été particulièrement chaleureux, joyeux, très émouvant aussi et une fois encore, nous avons pu voir briller mille petites étoiles dans les yeux des enfants.
Nous avons eu des discours de bienvenue et de remerciements prononcés par des jeunes, accompagnés de chants et de danses. »
Un grand merci à tous les membres et généreux donateurs de SOS SSF et du Rotary de Royan qui ont permis de réaliser cette belle action et en particulier à Jean Marie pour sa disponibilité et son dévouement.
MARS 2016
Le projet de maraîchage de SOS Santé Sans Frontières en Guinée-Bissau va voir le jour !
L'Administrateur de la Province de Sao-Domingos (Mr Rui Goncalves Cardoso) vient de céder la propriété d'un terrain de 5 hectares à notre Association. Ce terrain sera utilisé à des fins agricoles pour mettre en oeuvre un projet de maraîchage permettant d'améliorer l'alimentation des populations locales autour de l'Hôpital de Sao-Domingos et de financer l'achat de consommables pour cet Hôpital. Ce projet pourrait être mené avec Electriciens Sans Frontières et sera proposé à la Fondation EDF.
Parrainages
L'année 2016 commence avec un nouveau parrainage au Burkina Faso: Jean-luc est devenu le parrain de Guéorata, jeune élève de 13 ans, en 6ème au Lycée Municipal de Kongoussi.
Depuis janvier, nous avons enregistré deux nouveaux parrainages:
Mariam par Elisabeth et Bousrata par Debbie. Merci à elles deux pour leur aide.
Le pacte de coopération technique est désormais scellé entre l'Hôpital Régional de Ziguinchor (Sud Sénégal) et celui de Saô Domingos (Guinée-Bissau).
Dépistages au Burkina Faso - Bilan de l'année 2015
Malgré des soucis logistiques solutionnés en milieu d'année (remplacement du véhicule de Cathy permettant d'amener les enfants aux centres spécialisés, voir photo), 601 élèves ont été dépistés dans 6 écoles (Lioudougou, Pouni, Bango...), 170 lavages d'oreilles, 205 soins dentaires et 3 consultations ophtalmologiques ont été réalisés. Coût de l'opération: 1113000 CFA.
Janvier 2016
Des nouvelles de Moustapha NDIAYE, notre correspondant en Guinée-Bissau au sujet de la mise en route de la convention tri- partite SOS SSF / Hôpital de Ziguinchor (Sud Sénégal) / Hôpital de Sao Domingos (Guinée-Bissau).
Cette convention a été initiée par notre association et vise à organiser une coopération technique et humaine entre les hôpitaux de Ziguinchor et de Sao Domingos.
« Le pacte de coopération technique est désormais scellé entre l'Hôpital Régional de Ziguinchor (Sud Sénégal) et celui de Saô Domingos (Guinée-Bissau). Une initiative qui s'annonce fructueuse car permettant aux bissau-guinéens de relever le niveau de leur plateau technique par des stages de formation et des rencontres d'échange d'expériences. Le 19 novembre 2015, en recevant la copie de la convention des mains du Docteur Inghala, Médecin-chef de l'Hôpital Bacar Mané (Sao Domingos) et en présence du Médecin-chef de la Région de Kacheu, le Docteur Abibou Cissé (hôpital de Ziguinchor), après avoir salué l'initiative de SOSSSF, a fait une présentation de l'hôpital de Ziguinchor, des services offerts,de la nouvelle réforme hospitalière. Il a annoncé par ailleurs sa disponibilité et son engagement ferme à oeuvrer pour le succès de la convention. Le démarrage des stages est prévu début janvier 2016, spécialités ciblées: échographie obstétricale (renforcement des capacités pour le Dr Inghala et formation d'un second), néo-natalité (stage d'imprégnation pour deux sage-femmes). Un déplacement sur Saô Domingos du Dr Cissé est attendu. Une visite des pavillons spécialisés (salle d'urgence, salle d'allaitement, blocs opératoires) a mis fin à cette rencontre. Remerciements au Docteur Cissé pour son chaleureux accueil et sa totale disponibilité. »
5 novembre 2015, en direct de Campada, Jean-Marie nous a écrit
"Nous avons fait une très belle inauguration du dispensaire de Campada.J'ai pu constater l'engagement, l'efficacité et la gentillesse d'Octavio et bien sûr de Tapha.La réception a été exceptionnelle par toutes les autorités locales et la participation massive de la population et notamment des femmes. J'ai reçu des honneurs qui t'étaient destinés (ndlr, au Président de SOS Santé Sans Frontières). Ce sont des moments que je garderai gravés au fond de ma mémoire. Comme le dit François, les étoiles brillaient, mais cette fois dans les yeux des personnes présentes et notamment des femmes et des jeunes filles qui seront probablement les premières bénéficiaires de ce dispensaire.
Bravo en tous les cas pour cette belle action qu'il conviendra probablement de suivre (ce que va faire Tapha) dans le temps et voir si l'enthousiasme et les promesses lors de l'inauguration seront suivies d'effets. Je souhaite qu'elles le soient, la population le mérite amplement."
Octobre 2015
Cathy (Burkina Faso) vient de nous confirmer qu'un nouveau parrainage vient d'être finalisé. Elisabeth, la marraine, est ravie.Cathy nous a également informé de la reprise du dépistage scolaire qu'elle avait mis en suspens, n'ayant plus de moyen de locomotion. Le virement de SOS Santé Sans Frontières lui a permis de disposer d'un nouveau véhicule. 80 enfants ont ainsi pu être dépistés.
Octobre 2015 - Myriam Saby
Des nouvelles de Cathy, notre correspondante locale au Burkina:
"La rentrée scolaire a été retardée à cause du coup d'état; mais petit à petit les élèves reprennent le chemin de l'école."
Cathy peut reprendre les dépistages scolaires puisque l'association SOS Santé sans Frontières lui a versé une participation financière pour l'achat d'un véhicule d'occasion.
Nous tenons à la remercier pour son dévouement extraordinaire auprès d'enfants en difficulté (scolaire, familial, ...).
Un de nos membres très actif de l'association Jean Marie de Royan part prochainement pour le Sénégal et la Guinée Bissau. Ses missions sur place: le projet maraichage et la finalisation du centre de santé de Campana. Des contacts sont pris avec notre correspondant local Mustapha pour mener à bien nos projets. Bon voyage Jean Marie et un très grand merci pour ton dévouement et ton engagement au sein de l'association.