Actualités 2017

SOS SANTE SANS FRONTIERES

Au service de la santé

Actualités 2017

En partance pour la Guinée-Bissau et le Sénégal

 

Janvier 2017. L'Association prépare actuellement trois conteneurs et non deux car nous avons trop de matériel et marchandises diverses à expédier !!!!!

Un ensemble de 11 palettes est prêt avec le matériel pour l'hôpital de Sedhiou, lits, fauteuils, tracteur et sa charrue ........... Le matériel roulant est actuellement en carrosserie et peinture car il sera révisé pour un état de réception correct. Certes pas neuf, bien sûr, mais revu avec amour. Des vêtements, livres et jouets sont également en partance pour la Guinée Bissau.

Ce sont donc TROIS conteneurs qui partiront de Royan mi-février pour arriver à Dakar début mars .

Un gros succès dans la collecte !!! Merci à tous.

Préparation des conteneurs

 

Mai 2017. Les préparatifs pour l’envoi des 3 conteneurs 40 DRY High Cube les plus gros de 80 m3 chacun et de dimensions : 12 m de long, 2,8 m de large et 2,4m de haut) au Sénégal et en Guinée Bissau se sont poursuivis en début d'année grâce à nos amis royannais, François et Francis. Ils ont accompli un énorme travail, comme vous pourrez le constater sur les photos (rénovation des véhicules et conception des palettes prêtes pour le transfert dans les conteneurs maritimes). Qu’ils en soient vivement remerciés.

Nous sommes en phase finale puisque dès réception des différents documents administratifs que nous attendons depuis plusieurs mois, le feu vert sera donné pour le grand départ : Dakar puis Ziguinchor et la Guinée Bissau. Durée du transfert entre le départ et l’arrivée à destination: environ un mois. Nous vous tiendrons bien entendu informés et essaierons de vous faire vivre cette nouvelle et très importante action.

Ce sont 240 mètres cube de matériel qui ont pu être collectés ou achetés, dont 4 véhicules remis en état et destinés à servir d’ambulance, un tracteur avec charue africaine, des matériaux pour le projet maraîchage, un groupe électrogène, des fauteuils roulants, des machines à coudre, des vélos, du matériel médical, des vêtements, des jouets, des fournitures scolaires … … Comme vous le voyez, c’est ENORME.

Les bénéficiaires: Hôpital de Sedhiou, 3 centres de soins en Guinée Bissau, le CFP THIADAYE, l'association Défi Agro Sud, et les projets maraîchages de Guinée Bissau et de Casamance.

 

Assemblée Générale du 13 mai 2017

 

Les actions de collecte de fonds

 

 

 

 

 

 

 

 

Août 2017 - Les bénévoles de SOS Santé Sans Frontières ont animé le stand "Fromage de brebis - Gâteau basque" de la soirée des CASETAS à Seignosse (place du fronton). Les bénéfices permettront de renforcer les actions en Guinée-Bissau, au Sud Sénégal et au Burkina-Faso. Beaucoup de familles étaient présentes le 12 août à Seignosse. Stéphane, Paul et Jean-luc ont "assuré": tous les gâteaux (basque et tarte aux pommes), et le fromage de brebis ont été vendus !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Septembre et octobre 2017

 

Golf à Biscarosse

Des températures estivales étaient au rendez vous pour la compétition de golf organisée à Biscarrosse le 24 septembre. 43 joueurs (dont 4 juniors) étaient au rendez vous. Nous tenons à les remercier pour leur générosité: plus de 800 euros collectés.

Cette rencontre très conviviale se termina par une très belle dotation, très appréciée des meilleurs et des plus chanceux, suivie d'un cocktail apprécié par tous.

 

Golf à Seignosse

Malgré des conditions climatiques pas très optimistes, 54 joueurs se sont inscrits pour participer à la compétition de golf sur le magnifique parcours de Seignosse le 1er octobre.

Finalement 48 joueurs très courageux ont bravé les intempéries pendant les 18 trous. Parmi eux, des golfeurs qui ne s’inscrivent d’ordinaire jamais aux compétitions mais qui hier nous ont montré leur motivation et leur soutien dans les actions que nous menons pour notre association.

De ce fait, nous arrivons à une somme collectée de 860 euros.

Remise des prix et cocktail ont clôturé ces deux belles journées placées sous les signes de la solidarité, de la générosité et de l’amitié.

 

 

Chargement d'un conteneur (le 1er des 3 prévus)

 

Le 6 septembre à Royan, plusieurs membres de notre association ont effectué le chargement d'un conteneur de 40 dry (80 mètres cube) qui sera ensuite dirigé vers le port de Bassens (Port de Bordeaux) d'où il partira le 13 septembre. Son arrivée est prévue à Bissau (Guinée-Bissau) vers le 20 octobre.

Ce conteneur contient trois véhicules ambulance, des jouets, des livres, des vêtements, des lunettes, du petit matériel médical: compresses... et du matériel pour le maraîchage qui doit être créé près de l'hôpital de Sao Domingos.

Nous tenons à remercier à cette occasion, François Jamet qui a permis le stockage de tout ce matériel et à effectuer avec l'aide de Roger Magouyres la remise en état et le conditionnement de l'ensemble.

D'ores et déjà des membres de l'association se sont portés volontaires pour se rendre sur place afin de réceptionner la marchandise.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés du déroulement de cette action au fur et à mesure de son avancement.

 

Si voulez voir plus de photos sur cette opération, cliquez ici.

23 décembre 2017: le Père Noël a un temps d'avance en Guinée-Bissau...

Le véhicule ambulance qui était dans le conteneur parti de France en octobre a été livré au centre de santé de Calequisse situé au sud du Rio Cacheu.

Cette remise a été effectuée par notre représentant pour la Guinée-Bissau, Rui Cardoso, par ailleurs Gouverneur de la Région de Cacheu.

Les deux autres véhicules qui étaient dans le conteneur sont destinés au centre de santé de Ingoré et à l’hôpital de Sao Domingos.

Merci à tous, adhérents, sympathisants, bénévoles et bonnes fêtes ! Grâce à votre implication et votre générosité, nos amis de Guinée-Bissau ont le sourire en cette fin d'année.

 

Continuez à soutenir nos actions en 2018 ! Nous avons encore 2 conteneurs à envoyer...