Actualités 2018

SOS SANTE SANS FRONTIERES

Au service de la santé

ACTUALITES 2018

 

Une année riche en actions sur le terrain et en événements de collecte de fonds....

Remise d'un véhicule ambulance à Ingore puis à Sao Domingos (Guinée-Bissau),

le début du maraîchage près de l'hôpital de Sao Domingos,

la distribution de fournitures scolaires et de jouets au sud-sénégal,

l'installation de pompes à eau à l'hôpital de Sao Domingos,

une compétition de golf à Biscarosse qui sera suivie d'une compétition à Seignosse, puis à Moliets...

Deux conteneurs doivent rejoindre le Sénégal et la Guinée Bissau d'ici la fin de l'année...

En Guinée Bissau c’est aussi une très bonne nouvelle année qui commence.

Le 23 décembre dernier, en cadeau de Noel, nous vous informions de la réception par les habitants de Calequisse, situé au Sud du Rio Cacheu en Guinée Bissau, d'un des trois véhicules ambulance que nous avons envoyé sur place.

En ce début d’année, c’est la ville d’ INGORE qui a reçu ses étrennes. Notre association a offert à son hôpital un véhicule ambulance. Vous pourrez apprécier les photos jointes et vivre "de loin" cet évènement important pour la population qui pourra ainsi être beaucoup mieux prise en charge pour recevoir les soins nécessaires.

Encore une belle action réalisée ensemble à mettre à notre actif. Une population entière qui pourra être mieux soignée, ce sont des vies sauvées, des souffrances soulagées.

Cette remise a été à nouveau effectuée par notre représentant local Rui Cardoso, toujours aussi dévoué à notre cause et que nous remercions vivement. Toute la population d’INGORE a remercié, à cette occasion, Membres, donateurs et bénévoles.

Une troisième ambulance sera offerte à l’hôpital de Sao Domingos situé au nord de la Guinée-Bissau, nous publierons les photos correspondantes dès remise de ce 3ème véhicule.

Rappelons que cette année 2018 va être exceptionnelle : deux conteneurs doivent encore partir pour l'Afrique. Deux maraichages générateurs de ressources vivrières et financières pour la population locale doivent être réalisés.

 

 

Le don par notre association d’un troisième véhicule ambulance est arrivé à l’hôpital de Sao Domingos situé dans le nord de la Guinée Bissau. Cet hôpital permet à une population d’environ 90 000 personnes de bénéficier de ses soins. Ce véhicule est donc loin d’être de trop !!!

Je vous rappelle que nous avions déjà participé i y a quatre année à la fourniture d’un conteneur de 80 m3 de matériel au profit de cet hôpital afin qu’il puisse recevoir et prodiguer les soins nécessaires.

Cette remise a été à nouveau effectuée par notre représentant local Rui Cardoso que nous remercions encore vivement. Cette fois encore les nombreux remerciements qu’il a reçu au nom de notre association à l’occasion de la remise du don sont destinés à vous toutes et tous. Toute la population de Sao Domingos vous remercie.

Comme vous pouvez le constater, l’année 2018 commence en force. Les hôpitaux de Calequisse, d’Ingoré et de Sao Domingos ont reçu un véhicule ambulance.

 

LE DEBUT DU MARAICHAGE.

Rui, notre représentant local pour la Guinée Bissau vient de nous envoyer les photos prises lors de la cérémonie de la remise des rouleaux de grillage qui étaient contenus dans le dernier conteneur maritime que nous avons expédié.

Ces rouleaux ont été remis à l'association des femmes qui va exploiter le maraîchage et ceci "afin de les faire patienter".

À notre grand étonnement vous constaterez sur ces photos que les femmes trop impatientes et dans le besoin ont déjà aménagé et mis en culture une petite partie du terrain en utilisant, à défaut de grillage, de vieux tissus et moustiquaires; elles ont également creusé un trou pour avoir de l'eau en attendant les puits prévus.

C'est un projet qui est de manière certaine vraiment attendu et qui répondra à un réel besoin de la population qui ne manque pas déjà de s'investir.

Touchant et de quoi motiver les troupes n'est ce pas!!!

Dès lecture des devis demandés traduits, et finalisés, nous allons pouvoir lancer les véritables travaux d'aménagement dans les deux ou trois semaines qui viennent . Ce sera pour toutes et tous un grand aboutissement et un grand bonheur.

UNE BELLE ACTION AU SUD SENEGAL

Au milieu de ce dernier moi d’avril, Jacqueline et Michèle, membres de notre association se sont rendues au Sénégal afin de distribuer en notre nom les fournitures diverses (fournitures scolaires et jouets) qu’elles avaient collectées durant les mois précédents, auprès d’établissements scolaires et de donateurs divers.

Ce sont 15 valises pleines qui ont pu être ainsi collectées et acheminées au Sénégal, via le conteneur dont vous avions parlé précédemment.

Ces fournitures diverses ont été distribuées d’une part au Centre Social de N’Dar Toute, « La Goutte de Lait », quartier de St-Louis.

 

Distribution des fournitures.

Ce centre est dirigé par les religieuses de la Communauté St-Joseph de Cluny et œuvre dans les domaines de la santé et de l’éducation. Il accueille notamment les bébés et leurs mamans atteints de maux divers, de brûlures ou en mal nutrition ainsi que des enfants scolarisés en classes primaires.

 

Enfant souffrant de malnutrition pris en charge par les religieuses qui s'occupent aussi de soigner les brûlures.

 

Le solde des fournitures a été distribué à diverses écoles et dispensaires de la région de Saint Louis et à l’école de PELOUR village dans la brousse situé à une dizaine de kms de la route ainsi qu’à l'école de Caranoute en Casamance.

Partout l'accueil fut très chaleureux et enthousiaste autant de la part des enfants que des adultes ravis de recevoir un soutien extérieur tant matériel que moral.

Une nouvelle opération: "De l’eau pour la santé".

C’est encore une très belle et utile action que notre association vient de réaliser au nord ouest de la Guinée Bissau grâce à l’appui de notre représentant pour ce pays, Rui Cardoso (nouveau Maire Adjoint de la Capitale) que nous remercions pour son engagement fidèle et efficace.

Par le biais de cette action nous avons pu installer deux pompes de forage dans deux hôpitaux de la région.

- La première a été offerte à l’hôpital de Durmi situé à Cacheu, qui était sans eau depuis trois ans !

- La seconde à l’hôpital de Calequisse (à qui nous avons offert un véhicule ambulance fin 2017) qui était aussi sans eau depuis plus de deux ans.

Inutile de vous dire la joie, le bonheur et le réconfort que nous avons pu apporter.

Nous organisions ce samedi 14 juillet une compétition caritative sur le golf de Biscarrosse.

La Directrice Sandra ainsi que ses assistantes et le personnel de la restauration ont fait le maximum pour que cette manifestation soit une réussite, et ce fut une réussite ! Nous tenons à les remercier chaleureusement pour leur accueil, leur gentillesse et leur efficacité.

Malgré des températures très estivales (plus de 32 degrés à l'ombre, sans vent !!) 40 joueurs dont 3 juniors ont participé à cette compétition. Nous les remercions pour leur engagement à nos côtés et leur grande générosité.

Une remise des prix avec tirage au sort précédèrent le cocktail qui fut très apprécié de tous.

Aout 2018:

Un second maraîchage va naitre en Casamance (Sud Sénégal) grâce à l’action sur place d’Annie Belet qui a pu nous trouver un terrain de 2 Ha situé au village de Tambanandin à environ 50 Kms à l’ouest de la capitale de région Ziguinchor.

Ici encore comme dans le cas du maraichage en cours de réalisation en Guinée-Bissau nous allons procéder à la clôture et au forage d’un puit ou d’un mini forage pour l’alimentation en eau. Un groupement de femmes sera localement en charge du bon fonctionnement de l’exploitation. Une convention sera passé entre note association et ce groupement de femmes afin de définir les rôles de chacun.

Comme en Guinée Bissau, ce maraîchage répond à un tel besoin que les femmes se sont déjà lancées dans la préparation de la terre avec une ardeur spectaculaire comme vous pourrez le constater sur les photos mais surtout la vidéo à découvrir sur notre site internet et notre page Facebook . Allez la voir cela vaut vraiment la peine!!!

Grâce à ce nouveau maraîchage, ce sont des dizaines de familles qui vont voir leurs conditions de vie s'améliorer de façon spectaculaire. Nourriture, soins, eau potable, éducation ne seront plus de vains mots.