Livraison des conteneurs maritimes

SOS SANTE SANS FRONTIERES

Au service de la santé

Livraison des conteneurs maritimes

Après de nombreuses péripéties, c'est avec un immense plaisir que nous vous annonçons que les conteneurs à destination du Sénégal et de la Guinée-Bissau, partis le 8 novembre dernier, sont finalement arrivés ! En effet ceux-ci, après avoir été déchargés au port de Dakar, ont été acheminés jusqu'à la commune de Fimela, où ils ont été réceptionnés le dimanche matin à 5 heures.

Ils ont ensuite été ouverts et stockés dans un local technique sécurisé appartenant à la mairie de Fimela.

La répartition des stocks a bien eu lieu le jeudi 24 janvier en présence de notre présidente locale Jeanine.

Voici les différents bénéficiares qui pourront profiter de nouveaux matériels:

-Tout d'abord l'hôpital de Sédhiou, une commune d'environ 20 000 habitants situés au sud-est de Dakar, en Casamence. Cet hôpital connait actuellement des difficultés, notamment à cause du manque de médecins spécialistes et d'un plateau technique vieillissant. Cependant, celui-ci va pouvoir bénéficier d'une nouvelle ambulance, d'un cabinet dentaire, d'un ensemble de monitoring pour anésthésie, de fauteuils roulants, de déambulateurs, de divers fauteuils, de moniteurs diascopes, de différents mobiliers (armoires, tables...), de matériel de cuisson et de stérilistion, de petits matériels divers...

-Le centre de santé de Tabi, un petit village de 700 habitants situé en Basse Casamence, à l'est de Niamone. Celui-ci a pu bénéficier de nouveaux fauteuils roulants.

-La mairie de Fimela. Cette commune a notamment bénéficié de matériel à 2 fins différentes:

 

Tout d'abord du matériel pour notre projet de marîchage qui doit démarrer dans la commune. La commune a donc bénéficié d'un tracteur agricole avec charrue africaine, de matériel de clôture pour 1200m (grillage, poteau, jambes de force, fil de tension...) et d'un motoculteur afin d'accompagner à la réalisation de ce projet.

 

De plus du matériel hospitalier a été livré, tel que des lits médiaclisés, des fauteuils roulants, des fauteuils normaux, des tables d'auscultation, un fauteuil de dentiste, des matelas et des sommiers pour les centres de soins de la commune.

-Enfin, du matériel a également été expédié à Varela, une petite commune au nord ouest de la Guinée-Bissau : un groupe électrogène de 35 KWA, très puissant et capable de fournir de l'électricté à toute la commune, actuellement sans électricté, du petit matériel agricole divers en vue de notre maraîchage en Guinée-Bissau, mais également des vêtements, des chaussures, des jouets, des lunettes, des médicaments....

Ainsi, c'est un volume de 160m3 qui a été livré, soit 2 conteneurs de 12 mètres de long chacun, volume qui sera d'un grand appui pour les populations concernées.

 

Nous tenions à remercier tout particulièrement pour cette opération notre présidente locale Jeanine et Karim, maire de Fimela et membre de notre association, pour leur acharnement tout au long de ce projet.

 

De plus, nous souhaitions vous rappeler qu ces actions seraient impossibles sans le soutien des adhérents à l'association. En effet c'est grâce à leur aide et leur investissement que de nombreuses vies ont pu être sauvées et que les conditions de vie des ces populations ont pu être amélioàrées. De nouveaux projets de maraîchage arrivent et ceux-ci risquent de nécessiter des fonds importants. Ainsi, si vous voulez vous joindre à notre combat et soutenir l'association, c'est avec plaisir que nous vous invitons à consulter la plaquette de l'association, où toutes les informations pour adhérer ou faire un don sont disponibles.