Actualités récentes

SOS SANTE SANS FRONTIERES

Au service de la santé

LES NEWS DE L'ASSOCIATION

Compétition de golf à Moliets


Notre prochaine compétrition de golf  aura lieu le 24 ocobre sur le parcours de Moliets. Venez nombreux participer à ce tournoi et supporter notre association...

Parrainage d'enfants


Une facette moins connue – ou moins médiatisée - de l’activité de SOS Santé Sans Frontières consiste à « parrainer » des enfants en Afrique.

Un « parrain » (ou une « marraine ») s’engage à financer et accompagner un(e) enfant d’Afrique pendant sa scolarité.

Un support financier annuel – modeste pour nous européens – de 180€/an permet de financer:

  • La scolarité de l’enfant (En partie pour compenser les parents pour la perte d’une « force de travail » aux champs),
  • L’achat des fournitures scolaires nécessaires,
  • Son suivi médical,
  • L’acquisition d’un vélo pour aller à l’école, souvent distante.

 

L’accès à la culture est un élément essentiel pour permettre aux plus démunis de ce monde de sortir de la spirale de la pauvreté et de l’exploitation. Et c’est encore plus vrai pour les jeunes filles du continent africain.

 

Comme l’exprime si justement Cathy - notre correspondante locale au Burkina-Fasso qui suit les enfants « parrainés » de cette région - à propos de Prisca : « Je pense que si elle continue à travailler ainsi, elle pourra faire de longues études et être autonome. Pour une femme, c'est très important ici pour se "libérer" du joug de la famille .... et devenir une personne à part entière, et non l'esclave de son mari. »

 

Prisca habite au Burkina-Fasso, à Kongoussi dans le nord du Burkina-Fasso près du lac de Bam. Prisca a 15 ans et est parrainée depuis 2 ans. Elle entre cette année en classe de 4ème au collège Sacré-Coeur de Kongoussi. La vie n’est pas simple dans cette région : à la pauvreté ambiante d’une population paysanne s’ajoutent désormais les attaques "djihadistes" qui continuent dans le Nord et l'Est du pays.

 

« Mon père est cultivateur pendant la saison pluvieuse. Il cultive du mil, du maïs, des haricots .. que l'on va manger jusqu'à la prochaine saison. Notre plat traditionnel ici est le tô, c'est de la farine de mil ou de maïs que l'on fait cuire dans l'eau et après on le mange avec différentes sauces : gombo, baobab, oseille ...

Nous avons des poules et 6 moutons. »

 

Le « parrain » est en contact régulier avec Prisca par l’intermédiaire de Cathy notre dévouée représentante locale. Un lien de proximité s’est établi ainsi peu à peu entre eux par échanges de mails… une relation étrange car nos mondes sont si éloignés, distante mais si proche, enrichissante pour lui dans son confort européen et indispensable pour elle se démenant pour apprendre, obtenir un diplôme et espérer échapper à la pauvreté et à la servilité promise aux femmes en Afrique.

 

Vous trouverez ci-dessous une photo de Prisca, de sa maison, et de son bulletin scolaire de l’an dernier.

 

Si vous aussi vous souhaitez parrainer un(e) enfant n’hésitez pas à nous contacter. Les besoins sont immenses… et nous sommes constamment à la recherche de parrainages. C’est si peu pour nous, et tellement essentiel pour eux !

Compétition de golf à Biscarrosse


SOS Santé Sans Frontières a organisé le 6 septembre 2020 une compétition de golf à Biscarrosse qui nous a permis de récolter des fonds pour financer nos actions en Afrique.

La remise des prix a pu se faire sur la terrasse à l'extérieur en respectant les gestes barrière imposés par le coranavirus. Le cocktail a par contre dû être supprimé.

Un grand merci à Sandra - sa Directrice qui tout en allégeant le planning des compétitions prévues a maintenu la notre - et à tous les participants.

Compétition de golf à Seignosse


SOS Santé Sans Frontières a organisé le 19 juillet 2020 une compétition de golf à Seignosse qui nous a permis de récolter des fonds pour financer nos actions en Afrique.

La compétition a réuni 90 joueurs.

Un grand merci à nos sponsors et à tous les participants.


Construction d'une salle de classe au nord Sénégal


La nouvelle salle de classe de l'école de Pelour - près de Saint-Louis du Sénégal - Cette école est maintenant terminée et peut désormais accueillir les élèves. Elle permettra une meilleure   éducation des jeunes de ce village.

Distribution de masques (COVID19)


Ce vendredi 1er mai 2020, l'Association Index Sénégalaise d'initiative au développement (INSIDE) avec le soutien de l'association SOS Santé sans Frontières a continué son programme de distribution de masques aux populations vulnérables de la commune de Ndiebene Gandiol. Notre équipe de distribution a été dans les villages suivants: Gantour, Gaina, Gueubeul, Keur Barka, (Doune baba dieye, Dieuleuk et Bounetou Ndour) et Dieule Mbame."

Soutien à l'éducation (Nord Sénégal)


En faveur de l’école de Pelour ( école de brousse) comprenant 84 élèves :

  • fournitures de livres scolaires et de lecture (achetés à Dakar)
  • fournitures scolaires pour chaque enfant
  • fournitures de graines de légumes, brouette ; petit matériel, pompe avec groupe électrogène pour un maraichage attaché à l’école.
  • fourniture d’un meuble pour ranger les livres

Un devis est en cours pour la construction d’une salle de classe supplémentaire.


En faveur de l’école de Rahmatoulah de Saint Louis qui accueille 260 élèves :

  • remise de fournitures scolaires offertes par super U de St Georges de Didonne

Soutien à la santé des jeunes enfants


Support apporté au centre « la goutte de lait » tenu par les soeurs st-Joseph de Cluny :

  • remise de stocks de pansements et de petit matériel de soins de première nécessité
  • fourniture de nourriture pour bébés

Compétition de golf à Seignosse

Nous avons organisé ce jour 27 octobre 2019 une compétition de golf à Seignosse qui nous a permis de récolter des fonds pour financer nos actions en Afrique.

Un grand merci à nos sponsors et à tous les participants.


Livraison des conteneurs maritimes

La reconstruction de l'école du village de Tambanandin

Une ambulance livrée au Centre de santé de Calequisse (Région de Cacheu, Guinée-Bissau) juste avant Noël 2017 !!!


SOS Santé Sans Frontières s'engage aux Casetas de Seignosse


L'Association charge un conteneur pour la Guinée-Bissau