Sud Sénégal

SOS SANTE SANS FRONTIERES

Au service de la santé

Dispensaire quartier Belfort à Ziguinchor


Février 2011


Don de matériel, dont un  microscope d'analyse multi-objectifs.

Voir plus de photos.





Hôpital de Ziguinchor


2013 et 2015


Don d'un véhicule à usage de SAMU







Dispensaire quartier Belfort à Ziguinchor


2013


Don d'un véhicule à usage d'ambulance.







Hôpital de Ziguinchor


2013 et 2015


Don de matériel et de fournitures consommables


Deux conteneurs en préparation depuis l'été 2014 ont été chargés à Royan en janvier 2015.170 m3 de matériel et plus de 8 tonnes à charger dans deux conteneurs de 40 pieds (70 m3 chacun) en deux fois trois heures de temps (3 h par conteneur). 

Voir les photos



Compte rendu de l'opération "conteneurs" 2015:

Voir les photos de toute l'opération, de Royan à Dakar, jusqu'à la livraison au Sénégal dans le dossier  ci-dessous.


Conteneurs Sénégal







Dispensaire de Diagon


2015


Don de matériel et de fournitures consommables


Voir photos





Cap Skirring


Don d'une ambulance pour la maternité.


Voir plus de photos







District de Bignona, District de Ziguinchor, Hopital de Ziguinchor


Livraison de cabinets dentaires, en 2015


Voir plus de photos







Remise de fournitures scolaires à l'Ecole primaire de Boucotte Diola

Nous avons remis les fournitures scolaires aux élèves de l’école primaire de BOUCOTTE DIOLA. Plus de 200 jeunes manquant de tout, ont ainsi pu bénéficier d’un pack afin de commencer l’année dans les meilleurs conditions possibles (cahiers, protège-cahiers, stylos, ensemble géométrie, gomme, taille crayons, ardoises, craie,….).

Le Directeur Mr Abdou SONKO accompagné

- des différents responsables de l’établissement,

- de l’ensemble des enseignants,

- des représentants des autorités locales et

- des 3 chefs religieux (Imam, prêtre et chef animiste)

a réservé à notre délégation un accueil officiel certes, mais très amical, voir familial, chargé d’émotion, d’enthousiasme, de gratitude.

De nombreux discours nous ont permis de voir à quel point notre intervention était la bienvenue pour soutenir leur école et l’enseignement dans notre langue.

Notre délégation était constituée de Mustapha N’DIAYE, Responsable de SOS SSF Sud Sénégal, Lazare DIEDHIOU membre de SOS SSF et grand organisateur de l’achat des fournitures scolaires et de leur remise à l’école, Aïssatou BADJI enseignante et organisatrice de la manifestation, Mamie Abie N’DIAYE organisatrice, Théophile BASSENE infirmier à la maternité de CAP SKIRRING (à qui nous avons remis l’ambulance l’an dernier) et moi-même.

Cette action financée par notre association avait bénéficié du soutien du CRÉDIT MUTUEL OCÉAN (Agence de ROYAN / VAUX SUR MER 17). Nous remercions à cet effet la Présidente du Conseil d’Administration Mme Simone GODILLON et le Directeur du Groupe d’Agences Mr Didier CHAVAGNAC.

Comme il est de tradition depuis quelques années, nous associons le ROTARY de ROYAN à SOS SSF et réciproquement lors de ces actions.


Voir plus de photos


Aout 2018:

Un second maraîchage va naitre en Casamance (Sud Sénégal) grâce à l’action sur place d’Annie Belet qui a pu nous trouver un terrain de 2 Ha situé au village de Tambanandin à environ 50 Kms à l’ouest de la capitale de région Ziguinchor.

Ici encore comme dans le cas du maraichage en cours de réalisation en Guinée-Bissau nous allons procéder à la clôture et au forage d’un puit ou d’un mini forage pour l’alimentation en eau. Un groupement de femmes sera localement en charge du bon fonctionnement de l’exploitation. Une convention sera passé entre note association et ce groupement de femmes afin de définir les rôles de chacun.

Comme en Guinée Bissau, ce maraîchage répond à un tel besoin que les femmes se sont déjà lancées dans la préparation de la terre avec une ardeur spectaculaire comme vous pourrez le constater sur les photos mais surtout la vidéo à découvrir sur notre site internet et notre page Facebook . Allez la voir cela vaut vraiment la peine!!!

Grâce à ce nouveau maraîchage, ce sont des dizaines de familles qui vont voir leurs conditions de vie s'améliorer de façon spectaculaire. Nourriture, soins, eau potable, éducation ne seront plus de vains mots.